Date : 4 février 2021


Communiqué de presse
Convention de partenariat Transitions Pro et CIBC Bourgogne Sud

Accompagner et sécuriser les transitions professionnelles
en période Covid

Le CIBC Bourgogne Sud, pilote du groupement régional Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) en Bourgogne France Comté et Transitions Pro Bourgogne Franche Comté ont signé le 4 février 2021 une convention de partenariat pour faciliter les transitions professionnelles des salariés du secteur privé. Un accord de coopération qui encourage le développement des compétences et concourt à l’accès aux nouveaux emplois.

Le contexte de crise sanitaire accélère les logiques de transitions professionnelles notamment vers les nouveaux métiers et/ou en développement. La convention de partenariat entre les deux organismes décrit une plus grande articulation des services Conseil en Evolution Professionnelle/ Transitions Pro, pour mieux accompagner le changement de métier ou de secteur professionnel et sécuriser les parcours des salariés du secteur privé.

Les coopérations de partenariat appuient le recours au Conseil en Evolution Professionnelle qui accompagne la mobilisation des dispositifs de reconversion professionnelle gérés et financés par Transitions Pro. Les organismes mutualisent leurs ressources et leurs actions pour servir de manière complémentaire les parcours professionnels des salariés en emploi.

Des objectifs précis : 

  • Renforcer la promotion réciproque des services pour faciliter l’orientation des publics vers les organismes et recourir aux dispositifs de transition professionnelle : rendre plus visibles les services Conseil en Evolution Professionnelle en appui à la mobilisation des dispositifs de formation gérés pas Transitions Pro (Projet Transition Professionnelle, dispositif démission-reconversion, CléA)
  • Appuyer la professionnalisation des équipes CEP et Transitions pro et partager régulièrement leurs offres de services pour garantir aux salariés en reconversion une information pertinente et actualisée
  • Echanger régulièrement des informations et données favorisant la construction de pratiques communes et d’analyses partagées pour mieux identifier les problématiques d’évolution professionnelle des salariés.

L’opérateur du Conseil en Evolution Professionnelle en Région Bourgogne Franche Comté
Le Conseil en Evolution Professionnelle des actifs occupés du secteur privé a été confié par France Compétences au CIBC Bourgogne Sud, pilote du groupement régional en Bourgogne Franche Comté. Ce dernier est composé de 13 structures partenaires qui délivrent le service sur l’ensemble du territoire, dans 45 agences : le réseau des CIBC Bourgogne France-Comté, AGIRE CUCM, CILEF, Envergure, Maison de l’Emploi de l’Auxerrois, MIP Louhans, Retravailler EGP, Fédération Nationale des CIBC.

Transitions Pro BFC : Acteur majeur de la formation professionnelle, Transitions Pro facilite la reconversion des salariés.
Organisme paritaire, interprofessionnel et régional, Transitions Pro réalise plusieurs missions dont deux principales : Mettre en oeuvre le PTP (Projet de Transitions Professionnelles) avec un financement dédié pour la
prise en charge des fris de formations et de rémunérations et le dispositif « démissionnaire », dispositif qui peut ouvrir sous certaines conditions des droits aux ARE (Assedic).
Nous assurons, en partenariat avec l’opérateur CEP des actifs occupés, des réunions d’informations et tenons des permanences dans chaque département dans leurs locaux.
Transitions Pro BFC assure également la promotion et la gestion de Cléa, Certificat de connaissance et de compétences professionnelles, permettant l’obtention d’un premier niveau de diplôme pour tous, en particulier les salariés.
D’autres missions sont également conduites : Suivi de la mise en oeuvre du CEP en région, Analyse des besoins et emplois et en compétences, …

« La synergie de nos deux organismes est une évidence. D’abord parce qu’elle s’impose de fait par la volonté du cadre légal, ensuite parce qu’elle fait sens au niveau des valeurs et des objets de chacun. Le conseil en évolution est un levier essentiel de la sécurisation des parcours des salariés, et notamment dans la période incertaine que nous traversons. Il est primordial que des coopérations fortes des acteurs s’opèrent en région pour simplifier et faciliter l’accès et la mobilisation de leurs droits de tous les salariés et indépendants »
Nathalie Dechelette, directrice du CIBC Bourgogne Sud

« Les deux organismes CIBC et ATPro sont engagés dans une logique commune autour de la sécurisation des parcours. Dans ce cadre, les transitions professionnelles, les projets démissionnaires, le certificat Cléa, et aujourd’hui les transitions collectives, sont autant de sujets dans lesquels nous sommes impliqués, et donc très naturellement partenaires. Des partenariats, déjà forts, qui devront se poursuivent, s’intensifier et d’élargir afin de rendre toujours plus efficace notre ambition de soutenir les projets d’insertion et de transitions »
Bernard Guerringue, Président Transitions Pro Bourgogne Franche Comté

Modifié par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le cahier des charges du Conseil en Evolution Professionnelle est défini par arrêté du 29 Mars 2019. Il est piloté au niveau national par France Compétence, unique instance de gouvernance nationale de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Contacts presse
Nathalie DECHELETTE, Directrice du CIBC Bourgogne Sud :
n.dechelette@cibc-bourgogne.fr
Tel : 06 12 18 83 47
 Mon Conseil en Evolution Professionnelle

BFC Mon CEP en Bourgogne Franche Comté
Consultez notre site internet directement sur : www.mon-service-cep.fr

Francis JEROME, Directeur Général Transitions Pro BFC :
f.jerome@transitionspro-bfc.fr
Tel : 06 52 003 001

Transitions Pro BFC

Transitions Pro BFC
Consultez notre site internet directement sur : www.transitionspro-bfc.fr

Aller à la barre d’outils