CléA Management

06 01 2024
Cléa management

Après le certificat CléA, dédié à l’acquisition des compétences de base et CléA Numérique consacré aux bases du digital, une nouvelle certification à destination des candidats à la direction d’équipe dans les entreprises : CléA Management !

 

Cette certification permet de faire reconnaître les compétences liées à l’exercice du management des équipes de travail, notamment en matière de relations humaines, de sécurité et de législation sociale, ou encore de gestion du travail à distance.

Elle s’adresse à la fois à des personnes accédant pour la première fois à un poste de manager, ceux exerçant déjà une telle fonction mais souhaitant se perfectionner et ceux souhaitant faire évoluer leurs compétences pour déboucher sur des fonctions managériales.

Le référentiel, développé en partenariat avec l’APEC, vise à déterminer le socle de base des compétences à détenir à minima en matière de management et s’articule autour de 3 domaines (+ 1 domaine transversal) :

  • Organiser l’activité au regard des attentes et contraintes de l’entreprise et de son environnement ;
  • Animer et encadrer le collectif de travail ;
  • Accompagner les collaborateurs et favoriser le développement de leurs compétences.
  • Un domaine transversal : l’amélioration continue est une finalité importante des missions managériales.

Ce référentiel est inscrit au Répertoire Spécifique de France Compétences.

Le dispositif CléA Management permet de construire un parcours de formation personnalisé, précédé et accompagné par une évaluation qui couvre les 3 domaines du référentiel et s’appuie sur 13 sous-domaines.

La démarche CléA Management peut aussi servir de base à une action de formation continue pour renforcer des compétences managériales. L’amélioration continue est une finalité importante des missions managériales. Elle se situe au niveau de l’entreprise, de l’équipe et de la relation interpersonnelle avec les collaborateurs intégrant notamment le développement des compétences individuelles et collectives.

L’organisme habilité peut-être amené à mettre en place :

  • Une évaluation préalable des acquis, qui détermine les acquis du candidat vis-à-vis du référentiel et peut soit le déclarer admissible, soit aboutir à la préconisation d’un parcours de formation adapté et ainsi déterminer les domaines pouvant être déjà validés,
  • un parcours de formation adapté,
  • une évaluation finale qui à la suite d’un parcours de formation porte spécifiquement sur les compétences jugées non acquises au regard de l’évaluation préalable des acquis et ainsi valider tous les domaines pour obtenir la certification.

Pour financer CléA Management, vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation, La Pro-A, le contrat de professionnalisation,…