Transitions Pro affiche l’ambition de devenir l’acteur clé de la mutation du marché du travail en Bourgogne Franche-Comté.

nos domaines d'expertise

Pour servir cette ambition, Transitions Pro s’appuie sur plusieurs domaines d’expertise, au service de deux grands dispositifs que sont le Projet de Transition Professionnelle et le dispositif démissionnaire :

Transitions Pro assure également le suivi du CEP (Conseil en Evolution Professionnelle) sur le territoire régional.

Enfin, Transitions Pro organise les actions d’information sur la certification relative au socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA), et les sessions de validation de cette certification dans la région. 

NOTRE MISSION D'ingénierie de parcours de formation et financière

L’article R6316-6 du code du travail mentionne que les organismes financeurs doivent veiller  « à l’adéquation financière des prestations achetées aux besoins de formation, à l’ingénierie pédagogique déployée par le prestataire, à l’innovation des moyens mobilisés et aux tarifs pratiqués dans des conditions d’exploitation comparables pour des prestations analogues ».

A ce titre, Transitions Pro Bourgogne Franche-Comté s’assure, à travers son service d’Ingénierie de Parcours de Formation et Financière (IPFF), que les projets de financement de formation soient bien individualisés par rapport aux besoins du salarié qui le sollicite : 

NOTRE MISSION DE SUIVI DE LA QUALITE
DES ACTIONS DE FORMATION

Depuis de nombreuses années, nous œuvrons afin de favoriser la qualité des formations que nous finançons et ainsi sécuriser les parcours des salariés en reconversion professionnelle.

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel réaffirme cette mission pour Transitions Pro Bourgogne Franche Comté.

Parallèlement, la loi met en place une nouvelle exigence qualité vis-à-vis des prestataires de formation en créant une certification qualité obligatoire pour bénéficier des fonds publics ou mutualisés.

A partir du 1er janvier 2022, suite à Ordonnance n° 2020-387 du 1er avril 2020 portant mesures d’urgence en matière de formation professionnelle, le prestataire devra justifier de la certification unique et du label QUALIOPI. Cette certification, obligatoire, évalura la capacité des prestataires de formation à dispenser une formation de qualité en se basant sur un référentiel commun.

Au-delà de ces obligations légales, Transitions Pro Bourgogne Franche-Comté développe une expertise dans le champ de la qualité des actions de formation à destination :

  • des salariés pour les informer
  • des prestataires de formation pour les accompagner dans une logique d’amélioration continue et en prenant en compte dès aujourd’hui les critères du référentiel national qualité applicable en janvier 2022
  • des partenaires (Opérateurs CEP, financeurs, …) pour partager et mutualiser les informations.