Certificat CléA : même sans diplôme, faites savoir que vous pouvez évoluer en entreprise

Comment vous reconvertir quand vous n’avez pas de diplôme ? Vous savez pourtant travailler en entreprise : vos années d’expérience sont là pour le prouver ! Mais pour changer de poste ou démarrer une formation, l’absence de reconnaissance officielle peut vous freiner dans vos projets…

Avec le certificat CléA, vous apportez la preuve que vous êtes un pro et bénéficiez d’un tremplin pour évoluer professionnellement.

Qu’est-ce que ça change pour vous, le certificat CléA ?

Le certificat CléA est un dispositif dédié spécifiquement aux salariés et demandeurs d’emploi faiblement qualifiés ou qui n’ont pas de diplôme. Il s’agit d’une certification reconnue de manière officielle partout en France et dans toutes les entreprises, qui attestent que vous maîtrisez les compétences de base requises dans tout environnement professionnel et de formation.

7 domaines sont évalués :

  • Savoir communiquer en français,
  • Réaliser des calculs et raisonnements mathématiques simples,
  • Maîtriser le savoir de base pour utiliser les outils informatiques,
  • Savoir travailler en équipe,
  • Être autonome,
  • Être capable d’apprendre tout au long de sa vie,
  • Maîtriser les règles de sécurité, d’hygiène et environnementales élémentaires.

Le certificat CléA est là pour donner du poids à votre candidature, au moment où vous souhaitez postuler à un nouvel emploi ou à une formation. L’obtenir peut constituer une première étape avant de bénéficier d’autres dispositifs d’aide à la reconversion, comme le Projet de Transition Professionnelle.

Comment financer la certification?

CléA ne vous coûtera rien en mobilisant votre Compte Personnel de Formation (CPF) ou d’autres financements selon votre statut (salarié ou demandeur d’emploi).

Quelles sont les démarches à effectuer ?

1/ Commencez par vous rapprocher d’un organisme évaluateur, habilité pour réaliser la certification CléA :liste des organismes évaluateurs.

2/ Accompagné par le référent CléA de votre organisme évaluateur, vous réalisez une évaluation préalable afin de vérifier votre maîtrise des 7 domaines de compétences demandés par la certification.

Vous maîtrisez toutes les compétences nécessaires ? Dans ce cas, votre dossier passe directement auprès d’un jury composé de professionnels. S’il répond à leurs attentes, vous obtenez votre certificat CléA ! Pas d’oral ni d’examen à passer.

Vous avez encore des compétences à acquérir ? Vous recevrez une attestation précisant vos points forts et les points à améliorer. Votre conseiller CléA peut vous proposer de suivre une formation courte et adaptée aux compétences qui vous manquent, avant de repasser l’évaluation.

Nous sommes à vos côtés ! En 2023, plus de 560 certificats CléA ont été délivrés : et si vous en faisiez partie vous aussi ?