Le certificat professionnel CléA a été créé pour vous, salarié ou demandeur d’emploi. Vous n’avez pas de diplôme mais vous avez des connaissances de base ? Vous avez de l’expérience et vous savez travailler ? Vous avez envie d’aller plus loin ?

Le certificat CléA est fait pour vous !

Créé par Certif’Pro, l’association paritaire nationale des certifications professionnelles, le certificat CléA est un outil au service de la formation, de l’emploi, de l’évolution professionnelle et de la compétitivité.

CléA est une certification unique, interprofessionnelle et reconnue au niveau national, elle doit garantir l’acquisition du socle de connaissances et de compétences, qu’un individu doit maîtriser totalement, l’objectif est de favoriser son employabilité et son accès à la formation professionnelle.

Le certificat professionnel CléA a été créé pour les salariés ou demandeur d’emploi, qui n’ont pas de diplôme mais des connaissances de base et de l’expérience.

1 / RENCONTRER UN CONSEILLER

Sans engagement de votre part, vous êtes accueilli en tête-à-tête par un conseiller d’un organisme évaluateur. Il vous présente le parcours et les avantages de CléA. Vous restez libre de vos choix, vous pouvez prendre le temps de réfléchir, et décider de vous inscrire ou de vous orienter vers un autre organisme évaluateur.

2 / ÉVALUER ET DÉTERMINER SES POINTS FORTS

Pour trouver les points forts de votre profil professionnel, et aussi les points que vous pourrez améliorer, l’évaluateur vous proposera d’évaluer vos connaissances et compétences professionnelles (exemple de questions du certuficat : https://www.certificat-clea.fr/quiz/). L’idée est de s’appuyer sur les points forts plutôt que de souligner les manques car il s’agit de donner confiance, de stimuler, de motiver. Cette étape d’évaluation n’est donc ni un examen, ni une épreuve. Elle se déroule sur la base du référentiel validé par CERTIF PRO selon des modalités propres à chaque branche ou secteur, sur un ou plusieurs jours.

Si l’organisme évalue que vous maîtrisez chacun des 7 domaines du socle de connaissances et de compétences à 75%, votre dossier est présenté immédiatement devant un jury.

 

3 / RENFORCER SES CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES

 Si les résultats de l’évaluation font apparaître des manques, votre conseiller vous proposera un parcours de formation individualisé (une attestation de validation des acquis peut être délivrée, en attendant). Il se décline en objectifs pédagogiques clairs et propose un calendrier précis. Le formateur, qui ne peut être l’évaluateur, s’assure régulièrement des progrès réalisés. À l’issue de ce parcours, une nouvelle évaluation portant sur les connaissances et compétences qui ont été approfondies au cours de la formation, est réalisée.

 

4 / JURY DE CERTIFICATION

Pour que la certification soit validée par le jury de Transitions Pro Bourgogne Franche-Comté, l’ensemble des compétences des 7 domaines doit être totalement maîtrisé, quel que soit son métier ou son secteur professionnel.

Composés paritairement de représentants d’employeurs et de représentants de salariés, le jury se réunit une fois par mois et examine les dossiers. Ses membres sont indépendants des organismes prestataires concernés par l’évaluation ou la formation des candidats. Si votre dossier est conforme aux exigences requises, vous obtiendrez votre certificat CléA.

Pour financer CléA vous pouvez utiliser votre Compte personnel de formation (CPF). Pour les les demandeurs d’emploi, vous pouvez vous rapproche du Conseil Régional et de Pôle Emploi.

Vous pouvez également solliciter votre employeur dans le cadre du plan de développement des compétences (qui remplace le plan de formation).

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site : https://www.certificat-clea.fr/