Plus qu’un simple financeur, Transitions Pro Bourgogne Franche-Comté s’engage sur la qualité des actions de formations qu’il prend en charge.

A partir du 1er janvier 2022, suite à Ordonnance n° 2020-387 du 1er avril 2020 portant mesures d’urgence en matière de formation professionnelle, le prestataire devra justifier de la certification unique et du label QUALIOPI.

Transitions Pro Bourgogne Franche-Comté s’applique particulièrement à : 

  • S’assurer de la qualité des actions financées par des rencontres régulières avec les prestataires de formation dans une logique d’amélioration continue
  • Veiller à l’adaptation des coûts pédagogiques en fonction des besoins des salariés
  • Vérifier la réalisation par le prestataire de formation du positionnement pédagogique préalable à l’entrée en formation et contrôle du service fait.
  • Réaliser des enquêtes de satisfaction auprès de tous les apprenants dont la formation est financée
  • Informer les prestataires et les usagers sur les exigences du référentiel qualité

  COMMENT ÊTRE REFERENCÉ ?

Nous vous rappelons que la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a prévu dans son article 6 une obligation nouvelle de certification à compter du 01/01/2022.

Nous vous informons qu’à partir de cette date, sans justification du certificat Qualiopi, aucun dossier ne sera présenté en commission de financement.

N’oubliez donc pas de déposer votre certificat (ou la preuve de votre engagement dans la démarche de certification lorsque celle-ci est en cours au moment de l’instruction du dossier) dans votre espace « prestataire » / onglet « Votre identité ».

Attention : la démarche de certification doit être engagée avant le 31/12/2021.

A défaut, seule l’obtention du certificat Qualiopi permettra d’obtenir un financement.

 

  COMMENT TRANSITIONS PRO BFC S’ASSURE DE LA QUALITE DES FORMATIONS FINANCÉES ?

La qualité a pour objectif de vous permettre une amélioration continue de vos pratiques et de les rendre conformes aux attendus du décret.

Actuellement, en plus de la certification Qualiopi, nos exigences qualité reposent sur la base du Décret n° 2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle : retrouvez les textes réglementaires sur lesquels s’appuient nos attendus.

 Vous êtes un prestataire de formation ? Les chargées de mission Qualité de l’offre de formation  de  Transitions Pro Bourgogne Franche-Comté sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

Aurélie NICOLAS et Marlène MICHEL  : qualite@transitionspro-bfc.fr