Depuis le 1er octobre 2020, il est désormais possible d’articuler les dispositifs PTP et VAE ! 

Ainsi, un salarié en reconversion professionnelle ayant des compétences dans le métier visé peut mobiliser une VAE et l’associer à un Projet de Transition Professionnelle via le dispositif PTP/VAE.

Le dispositif PTP VAE est la mobilisation de deux dispositifs existants au sein de Transitions Pro.

Il s’agit d’associer le dispositif PTP avec le dispositif VAE de manière concomitante afin d’individualiser le parcours de formation et de limiter les engagements financiers.

Les salariés du secteur privé désireux d’entreprendre une reconversion professionnelle mais présentant une expérience (professionnelle ou extra-professionnelle) en lien avec le nouveau secteur d’activité souhaité.

  • Projet de Transition Professionnelle

Application des critères d’éligibilité d’un dossier PTP « classique »

  • Validation des Acquis et de l’Expérience

Application des critères d’éligibilité d’un dossier VAE « classique »

Tous les salariés du secteur privé sont éligibles, quels que soient leurs contrats (CDI, CDD, intermittents, intérimaires). Toutefois, pour les CDD, intermittents et intérimaires, la demande de financement doit intervenir dans les 12 mois suivant le dernier contrat de travail.

A noter !

 Pour la reconnaissance de vos acquis par la VAE, une expérience de 12 mois minimale, consécutive ou non, dans la certification visée est nécessaire.

  • ÉTAPE 1 (non obligatoire)

Si vous souhaitez définir ou préciser votre projet professionnel, vous pouvez rencontrer un conseiller en évolution professionnel. Il pourra vous aider à élaborer une stratégie afin d’obtenir une certification.

Si vous souhaitez obtenir des informations sur les certifications, les certificateurs et le livret 1 vous pouvez échanger avec un accompagnateur VAE (point relais conseil).

 

Cette étape permet également de définir un référent qui suivra votre parcours jusqu’à la certification.

 

  • ÉTAPE 2

Un bilan de positionnement préalable doit obligatoirement être effectuée, à titre gratuit, par un organisme de Formation. Il ne constitue pas une action de formation.

A l’issue du bilan de positionnement, l’organisme de formation notifie dans le dossier de demande de financement ses conclusions et propose un parcours de formation individualisé et adapté, dans son contenu et sa durée. Il joint également un devis précisant le coût et le contenu de la formation, que vous devez approuver.

Pour être éligible au dispositif PTP VAE, il est nécessaire d’avoir un bilan de positionnement avec une réduction de parcours.

 

          Attention : Les bénéficiaires ne pourront pas mobiliser ce dispositif si :

    • Le parcours de formation est complet car il s’agit d’un dossier PTP « Classique »
    • La VAE est totale, il s’agit d’un dossier VAE « Classique »

 

  • ÉTAPE 3

Elaboration d’un dossier PTP et d’un dossier VAE de manière concomitante à partir de votre espace personnel.

 

  • ÉTAPE 4

Transitions pro vérifie la recevabilité du dossier PTP et du dossier VAE puis réalise l’analyse pédagogique et financière des dossiers.

 

    • Projet de Transitions professionnelle
  • Salaires et Charges

  • Coûts pédagogiques 

Les frais pédagogiques peuvent être pris en charge en tout ou partie par Transitions Pro, selon 2 règles cumulatives :

             o Plafonnement du coût pédagogique total : 18 000,00 HT soit 21 600,00 TTC,

             o Plafonnement du coût horaire : 27,45 HT soit 32,94 TTC.

Les règlements sont calculés à partir des heures de présence effectives en formation, les temps d’absence en formation ne sont pas pris en charge quelque soit le motif.

L’organisme de formation et le stagiaire conviennent avant le début de la formation des modalités de règlements des frais de formation non pris en charge par Transitions Pro. 

Ne sont pas pris en charge : les frais éventuels de suivi pédagogique des périodes d’application en entreprise, les droits d’inscription, les frais d’admissibilité à l’entrée en formation ou concours.

    • Validation des Acquis et de l’Expérience 

Application d’un forfait de 2000.00 euros.

La VAE se déroule uniquement hors temps de travail, sans prise en charge de salaire.

  • ÉTAPE 5

Les dossiers sont présentés en commission.

Deux éventualités :

* Les dossiers sont refusés, un recours gracieux peut être adressé auprès du Président du Conseil d’Administration de Transitions Pro Bourgogne Franche-Comté dans un délai de deux mois à compter de la date d’envoi de la notification du rejet. Dans ce courrier devront figurer des éléments nouveaux par rapport au projet présenté initialement ; seul ces éléments nouveaux seront pris en compte par les commissaires.

* Les dossiers sont acceptés, vous pouvez entrer en formation et élaborer votre livret 2 à condition que votre demande de recevabilité pour la VAE est favorable.

Si vous avez obtenu un refus de votre demande de recevabilité, il faudra informer Transitions Pro. Nous procéderons à une révision  financière de votre dossier PTP

Attention : Il est nécessaire d’avoir une réponse du livre 1 en amont du départ en formation.

Un référent suit le dossier jusqu’à l’obtention de la certification. Ce référent peut être un conseiller CEP, un accompagnateur VAE ou un conseiller en formation.

 

Pour toutes questions, vous pouvez nous joindre : 

  • par téléphone : 03.80.53.22.44
  • par mail : ptp.vae@transitionspo-bfc.fr

 

A consulter :

Liste des Points Relais Conseil  ICI

Liste des Opérateurs Conseil en Evolution Professionnelle ICI

Calendrier Commissions Instruction 2021 – PTP

Pour plus d’informations, consultez notre notre Notice d’informations PTP_VAE et visualisez notre infographie ci-dessous :